Vous ne pouvez pas réellement déterminer l'âge humain de votre chien en multipliant son âge canin. De fait, la maturité et le vieillissement du chien ne sont pas linéaires. Il existe plusieurs théories largement répandues, notez que celle qui énonce qu'il suffit de multiplier par 7 l'âge de votre chien pour obtenir son âge humain est, bien que largement répandue, inexacte. Voici les principales correspondances.
Cette correspondance d'âge chien / humain assume que le chien atteint sa maturité au cours de sa première année de vie. Ainsi, un chien d'un an a 18 ans en âge humain. Pour chaque année supplémentaire, il faut ajouter 4 ans. Un chien ayant 2 ans a donc 22 ans en âge humain, un chien de 3 ans 26 ans, et ainsi de suite.
Ce tableau de correspondance est un peu inexact, puisque les espérances de vie diffèrent d'une race de chien à l'autre. En effet, les plus petits chiens vivent en moyenne plus longtemps (à environnement et alimentation similaires), et atteignent plus vite la maturité que les plus gros chiens, qui restent des « enfants » plus longtemps, et vieillissent plus vite, paradoxalement.
Cette seconde méthode, prend en compte le gabarit du chien pour déterminer son âge humain. On subdivise les chiens en 3 catégories : les petits chiens (moins de 15 kgs), les chiens de taille moyenne (de 15 à 40 kgs), et les grands chiens (plus de 40 kgs). Notez que certains tableaux établissent une quatrième catégorie pour les chiens géants.
Les cases surlignées en bleu correspondent au seuil de sénescence, auquel il est prudent de faire réaliser un bilan de santé par votre vétérinaire, car votre chien devient un jeune senior. Voilà, le calcul de l'âge de votre chien n'a plus de secrets pour vous !
Attention, plus votre chien vieillira, et plus il sera susceptible de vous coûter cher en frais de vétérinaire, pensez donc à l'assurer !
Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.
Suivez les aventures de Crevette et Charlix
Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici
Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.