La Température du Chien

La Température du Chien

Crédits photo : Image Svdmolen - Self-published work by Svdmolen, CC BY 2.5
Guides > Chiens > Santé du chien
Entre 38°C et 39°C, la température chez le chien, comme chez l'homme, est un indicateur très utile pour vérifier sa bonne santé, ou au contraire, révéler une anomalie (infection, maladie, etc.) Quelle est la température normale d'un chien ou d'un chiot ? Comment bien prendre sa température ?

Quelle est la température normale d'un chien ?

La température normale du chien se situe entre 38°C et 39°C, elle est donc un peu plus élevée que chez l'homme (37°C). C'est d'ailleurs une valeur partagée par les chats. On considère une moyenne autour de 38,5°C, mais la température normale du chien peut dépendre de plusieurs facteurs : sa taille, son poids, mais surtout son environnement. Si vous rentrez d'une promenade en plein hiver, et que le thermomètre n'indique que 36°C, pas de panique, son mécanisme d'auto-régulation va s'enclencher, et il reviendra à température normale en peu de temps. Les manifestations sont principalement des tremblements et frissons.

À l'inverse, lors de périodes de forte chaleur, ou bien si votre toutou a l'habitude de faire la sieste devant la cheminée, ne vous inquiétez pas outre mesure si le thermomètre indique 39,5°C, de la même manière, il s'auto-régulera en quelques instants en se ventilant (halètement).

Comment prendre la température d'un chien ?

Le thermomètre rectal reste le meilleur moyen de mesurer la température de votre chien. En effet, il offre une bien plus grande précision que les thermomètres à appliquer sur le front ou les oreilles de l'animal, d'autant plus que l'épaisseur variable du pelage du front peut donner des résultats incorrects.

Privilégiez un thermomètre souple, qui évitera de blesser votre chien si il remue, vous pouvez en trouver très facilement en clinique vétérinaire ou bien en pharmacie.

Chaque chien est unique et a son propre tempérament, mais en général, il vaudra mieux être deux pour effectuer cette opération de prise de température. La première personne devra calmer et rassurer le chien pendant que la deuxième introduira l'extrémité du thermomètre dans l'anus du chien. En général, une fois la mesure effectuée, le thermomètre émet un bip sonore.

La température du chiot est plus basse

Pour les chiots, la prise de température s'effectue de la même manière. En revanche leur température moyenne est moins élevée que chez le chien adulte, car le système d'autorégulation n'est pas encore très développé, ils affichent environ 35 à 36°C, soit deux à trois degrés de moins que le chien adulte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les chiots frissonnent souvent, et se blotissent contre leur mère pour se tenir au chaud. Dans les élevages, on a également recours aux lampes chauffantes pour réguler la température des portées.

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~