clinique vétérinaire des Passages à Boulogne Billancourt (92)."/>clinique vétérinaire des Passages à Boulogne Billancourt (92)."/>
Comment bien protéger son chien de la chaleur ?

Comment bien protéger son chien de la chaleur ?

Crédits photo : Photo by Alvin Balemesa on Unsplash, Creative Commons
Guides > Chiens > Prévention
L’été est enfin là, amenant avec lui un problème que nos amis à quatre pattes ne tolèrent pas : la chaleur. Contrairement à nous, le chien ne peut pas réguler sa température corporelle tout seul, il est donc important de bien veiller sur lui en effectuant quelques gestes simples. Il faut aussi savoir que les chiens à faces aplaties, les chiots ou les vieux chiens sont plus sensibles que les autres à la chaleur. Nos conseils, rédigés en collaboration avec la clinique vétérinaire des Passages à Boulogne Billancourt (92).

Les premiers conseils relèvent de la logique

Pour les promenades au bord de l’eau

Si vous êtes au bord de l’eau, ne forcez pas votre chien à se baigner, certains n’aiment pas la baignade, essayez plutôt de lancer un jouet dans l’eau pour voir son état de motivation. Et s’il désire y aller, mouillez-le petit à petit afin d’empêcher une hydrocution. Ensuite, lavez-le à l’eau douce afin d’éviter que sa peau s’irrite à cause du sel.

Pour aller un peu plus loin…

En cas de trop forte chaleur, n’hésitez pas aussi à vous munir d’un brumisateur. Pour les voyages en cage de transport, il existe aussi des ventilateurs prévus pour rafraîchir l’animal. Dans le même registre, il existe aussi des gilets rafraîchissants, très pratiques, ils ont le mérite de ne pas mouiller le chien tout en le gardant au frais.

À savoir également, les chiens aux pelages blancs sont plus sensibles au soleil, une trop forte exposition peut même à la longue déclencher un cancer de la peau. Il est donc important de protéger les zones à risques comme la truffe ou les oreilles avec de la crème solaire spécialement conçue pour animaux.

Couper ou ne pas couper ses poils ?

Évidemment, le toilettage est important, surtout pour les chiens à poils longs ou denses. Si le pelage n’est pas entretenu, cela peut entrainer l’apparition de dermatites. Cependant, lui couper les poils n’arrangera rien face à la chaleur, son pelage sert aussi bien à lutter contre le froid que contre le chaud.

Coup de chaud ?

Si malgré ses précautions vous voyez que votre chien ne va pas très bien, c’est qu’il est peut-être victime d’un coup de chaud. Les symptômes sont :

En premier soin, placez le chien à l’ombre et versez-lui un peu d’eau fraîche, mais il ne faut surtout pas le mettre dans la glace ou dans de l’eau trop froide. Appelez ensuite immédiatement votre vétérinaire qui vous dira quoi faire.

Article rédigé en collaboration avec les Docteurs Lauze & Masson de la clinique vétérinaire des Passages - 162 rue d’Aguesseau - Boulogne-Billancourt (92100)
http://www.vetoboulognebillancourt.fr/

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~