Habiter en ville et avoir un chien : quelques conseils

Habiter en ville et avoir un chien : quelques conseils

Crédits photo : Creative Commons
Guides > Chiens > Choisir un chien
Ville rime souvent avec appartement, à cause de ce problème, on peut avoir l’impression qu’un chien ne serait pas heureux. Il est donc important avant d’acheter un compagnon de bien se renseigner afin de ne pas faire n’importe-quoi.

Les petits chiens ne sont pas forcément tous des chiens d’appartement

La première chose à faire est de bien sélectionner sa race, certains chiens sont plus adaptés pour vivre en appartement que d’autres, ils ont moins besoin d’activité physique et gèrent mieux la solitude. Il est aussi important de se renseigner sur le caractère de la race choisie en général (auprès d'un vétérinaire, sur les divers forums dédiés, auprès d'éleveurs ...), un chien peut être brusque ou fragile et si vous avez des enfants ce n’est pas forcément l'idéal. C’est également valable si vous avez d’autres animaux, comme un chat par exemple. Analysez donc bien la race pour être sûr que tout le monde soit content et puisse vivre en harmonie.

Avoir du temps pour lui

Soyez aussi sûr de pouvoir vous en occuper comme il se doit en respectant ses besoins journaliers. Étudiez le temps que vous pourrez consacrer à votre chien, si vous estimez en avoir suffisamment c’est déjà un bon point. En revanche, si vous ne lui consacrez pas de temps, il risque d’aboyer, de causer des dégradations et de ne pas être propre. Votre rêve risque de virer au cauchemar. Également, pensez à vous ménager du temps pour le promener, certains chiens ont besoin de beaucoup d'exercice, comme les chiens typés chasse ou les chiens de berger.

Des règles obligatoires à connaître

Pour l’heure de la promenade, il y a aussi quelques règles à respecter en ville, comme ramasser les déjections pour les jeter à la poubelle et bien tenir son chien en laisse, ce sont deux obligations légales en ville pour lesquelles vous pouvez rapidement vous voir infliger des amendes. Dans les transports en commun, il est conseillé de mettre une muselière pour assurer la sécurité des gens. À savoir également, certains parcs n’autorisent pas l’accès aux chiens.

Pour que votre chien soit calme, ne tire pas sur sa laisse, aboie à cause de la solitude, il est important de bien l’éduquer dès son plus jeune âge. Certaines races sont plus compliquées que d’autres à apprivoiser.

Avec tous ces critères, vous avez compris qu’il faut bien réfléchir et sélectionner un chien en fonction de toutes les contraintes citées ci-dessus. Le choix du coeur n'est pas forcément le meilleur. Il vaut mieux orienter son choix vers les chiens de la catégorie "chiens de compagnie", ou à la rigueur chiens de berger, qui restent assez calmes, plutôt que sur les chiens typés chasse, même petits, comme le Teckel ou encore le Jack Russel, qui sont trop remuants pour la vie en appartement.

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~