Les Dangers du Chocolat pour le Chien

Les Dangers du Chocolat pour le Chien

Crédits photo : Photo sanctumsolitude - originally posted to Flickr as Warm Chocolate Lava Cake, CC BY 2.0
Guides > Chiens > Alimentation du chien
Le chocolat est hautement toxique pour les chiens, car il contient une molécule, la théobromine, qu'ils ne peuvent pas métaboliser, contrairement aux humains, et qui provoque des réactions violentes pouvant lui être fatales. Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

Les chocolats sont plus ou moins dangereux

La molécule toxique pour le chien est présente en plus ou moins grande quantité selon le type de chocolat qu'il a mangé. Le chocolat noir, le cacao, le chocolat de cuisine sont ceux qui en contiennent le plus. Le chocolat au lait ou le chocolat blanc, à l'inverse, en contiennent moins.

Plus la teneur en cacao du chocolat est importante, plus la présence de théobromine est importante, plus le chocolat est toxique et dangereux pour votre chien.

La gravité de l'intoxication dépend du poids du chien

Assez logiquement, plus votre chien est de petite taille, plus une faible quantité de chocolat lui fera du mal. Pas de raisons de s'alarmer outre mesure si votre chien a mangé le dernier carré de votre tablette de chocolat au lait, mais il risque tout de même de le regretter, et d'avoir une bonne irritation de l'estomac. En revanche, une très petite dose de chocolat noir à forte teneur en cacao peut suffir à empoisonner votre chien.

Les symptômes de l'intoxication au chocolat chez le chien

La théobromine attaque le système nerveux du chien et son coeur, elle provoque très rapidement des convulsions, une surexcitation, des tremblements, un emballement du rythme cardiaque, des diarhées, et peut entraîner la mort rapide du chien si l'empoisonnement n'est pas découvert à temps.

Il n'existe pas de traitement contre l'empoisonnement au chocolat

Il n'y a à ce jour aucun traitement pour contrer les effets désastreux du chocolat pour votre chien, aussi, le seul moyen possible de le sauver, si il a ingurgité une grande quantité de chocolat, ou bien même une faible quantité de chocolat noir ayant une forte teneur en cacao, c'est de provoquer des vomissements pour le lui faire recracher.

Éventuellement, si vous êtes proches d'une clinique vétérinaire, prévenez-la et mettez vous en route sans tarder, ils sauront lui administrer les soins nécessaires (calmants, lavage d'estomac, …).

Vous l'avez compris, le chocolat est le pire ennemi du chien, même si il est si apprécié par l'homme, rangez bien vos gourmandises hors de portée de votre chien !

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~