Dossier : Les parasites chez les animaux, attention au danger !

Dossier : Les parasites chez les animaux, attention au danger !

Crédits photo : Creative Commons
Guides > Chiens et Chats > Santé et prévention
Lorsque l'on parle de parasite, on s'imagine bien souvent les puces et les tiques. Ce sont sûrement les plus connus mais saviez-vous qu'il y en avait d'autres tout aussi redoutables ? Poux, teignes, aoûtats, vers, ils sont comme les autres, souvent difficiles à repérer et peuvent même se transmettre à l’homme. Qu’il sorte ou non, votre animal est toujours sujet à des maladies, dont celles transmises par des parasites. Mais alors quels gestes de prévention adopter ?

Si votre chien ou votre chat a un comportement bizarre ces jours-ci, comme par exemple des démangeaisons intempestives, il se peut bien qu’il soit victime d'un parasite. Consultez immédiatement un vétérinaire qui saura vous proposer un traitement adéquat.

Dans un premier temps, par mesure de précaution, vérifiez régulièrement le pelage de votre animal, cela permettra de prévenir l’arrivée de ces nuisibles, surtout si votre chien ou votre chat est souvent à l’extérieur.

Dans un second temps, voici quelques informations concernant ces parasites pour mieux les connaitre.

La puce

Sûrement la plus connue, elle se développe très rapidement dans le pelage car la femelle pond énormément d’oeufs chaque jour (jusqu’à 25) ce qui la place au rang de championne de la prolifération de tous les parasites. De plus, ces oeufs peuvent se développer hors du pelage, comme par exemple dans les rainures d'un parquet ou dans les literies, méfiez-vous !

Si vous ne faites rien pour les empêcher de se reproduire, votre animal risque de se gratter, et ainsi, s’irriter la peau. Certains animaux sont même allergiques à la salive de puce. Débarrassez vous-en au plus vite lorsque vous en apercevez, il existe des produits anti-puces qui traitent même les larves dans l’environnement, de façon à ce qu’elles ne reviennent pas sur votre animal, renseignez-vous bien auprès d’un vétérinaire.

Les tiques

Cet insecte vit dans les hautes herbes, avant de se développer sur votre chien ou chat. Une fois sur votre animal, il se gorge de sang et c’est souvent à ce moment là qu’on les aperçoit, car la tique peut ingérer une très grande quantité de sang en très peu de temps, et se met à gonfler. En revenant de promenade, examinez donc bien le poil de votre chien car la morsure peut être dangereuse pour lui, la tique est à l’origine de maladie comme celle de Lyme ou encore la piroplasmose.

Pour les extraire, faites attention, utilisez un crochet prévu à cet effet vendu en clinique vétérinaire. Si vous essayez de les enlever à la main, un morceau du parasite restera en place et avec un produit, le risque est que la tique régurgite le sang ce qui augmente les chances de transmission de maladies.

Les poux

Les poux sont spécifiques à chaque animal, un chien ne pourra pas transmettre des poux à un chat et rassurez-vous, c’est la même chose avec l’humain. Ils peuvent se développer assez vite, et tout comme les puces, on les repère souvent lorsque l’animal a des démangeaisons. Comme le parasite lui-même est microscopique, il est plus facile de repérer ses oeufs (ou lentes), qui sont de petits bulbes blancs attachés aux poils. Pour lutter contre eux, des produits existent, renseignez vous en clinique vétérinaire.

Pour prévenir l’apparition de ces trois parasites, il existe en clinique vétérinaire des colliers qui traitent le tout en même temps, anti tiques/puces/poux, renseignez-vous.

Les aoûtats

Très présente fin juillet (d’où le nom), cette petite larve, invisible à l’oeil nu, est assez facilement repérable grâce aux petites taches rouges sur la peau de votre animal, une démangeaison est également souvent de la partie. Consultez un vétérinaire qui saura vous conseiller pour un traitement idéal.

Vers intestinaux

On peut se douter d’une contamination quand l’animal se met à beaucoup manger mais qu’il maigrit. L’apparition de diarrhée peut également être un signe. Il existe plusieurs types de vers, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic complet et un traitement adapté. Les animaux touchés sont souvent les jeunes, les vieux et ceux qui sortent souvent à l’extérieur. Par précaution, le vermifuge de votre chiot ou votre chaton est grandement recommandé.

La gale du chien

Elle est très contagieuse et peut même se transmettre à l’homme. Les symptômes peuvent varier : manque d’appétit, démangeaisons intempestives, perte de poids. Tout comme les vers intestinaux, il y a plusieurs types de gale, une consultation chez le vétérinaire est donc de rigueur, plus vous vous y prendrez à tôt, plus il sera facile de soigner l’animal.

La teigne

C’est une mycose qui se repère facilement, à l’endroit où elle évolue, on peut y apercevoir une dépilation de forme arrondie. Elle est très contagieuse pour les chats et chiens, et même l’homme. Pour en venir à bout, l’usage d’une crème anti-mycosique proposée par votre vétérinaire devrait suffire, cependant, le traitement peut s’avérer long et contraignant.

Comme vous avez pu le comprendre, pour prévenir l’apparition de ces parasites, il faut très souvent bien examiner le poil de son animal, au moindre doute, une consultation chez le vétérinaire est vivement recommandée. N’attendez pas qu’il soit contaminé et prenez les devants dès maintenant. Surveillez particulièrement votre animal si il est souvent en extérieur.

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~