Le chat d’intérieur est-il un chat sans risque ?

Le chat d’intérieur est-il un chat sans risque ?

Crédits photo : Creative Commons
Guides > Chats > Vie du chat
Même en restant uniquement à l’intérieur, un chat peut se blesser contrairement à ce qu’on peut croire. Alors quels sont les risques auxquels il s'expose ? Découvrez nos conseils.

Désormais, en France il y a plus de chats que de chiens, cela est dû au fait que les chats sont plus indépendants, ils peuvent donc rester dans un appartement tous les jours sans jamais se plaindre. Cependant il faut veiller à ce qu’il ne devienne pas obèse. C’est le principal problème des chats qui ne sortent jamais, faites attention à son alimentation et jouez avec lui quelques minutes chaque jour afin qu’il se dépense. Si vous n’avez pas forcément le temps, achetez lui des jouets ou un arbre à chat, il sera très content et vous remerciera.

Sachez-le, depuis 2012, chaque chat qui naît doit porter une puce électronique ou un tatouage. Côté vaccin, aucune obligation, cependant il est toujours bien d’en faire pour le protéger des maladies les plus graves. Concernant les parasites, protégez le via un collier par exemple. Car oui, votre maison n’est pas stérile, vous venez du dehors et vous pouvez rapporter toutes sortes de microbes.

De plus, votre chat n’est pas à l’abri de l'intoxication alimentaire en mangeant quelque chose de mauvais dans votre maison, comme une plante ; ou encore de se brûler en marchant sur la plaque chauffante de votre cuisine.

Les chutes sont également dangereuses pour lui, surtout celles des balcons, prenez donc de grandes précautions. Il en va de même pour les fenêtres, faites attention lorsque vous les mettez en oscillo-battantes, ils sont souvent tentés d’aller voir de l’autre côté et se retrouvent bloqués, ce qui peut provoquer un étouffement.

Vous l’aurez compris, à l’intérieur comme à l’extérieur, il y a toujours un risque, on est donc jamais à l’abri d’un accident, surveillez donc bien votre chat et adoptez quelques aménagements préventifs pour lui. Faites aussi attention à son poids, si vous ne pouvez pas compter son nombre de côtes sans appuyer, votre chat est obèse.

Une assurance santé pour votre Animal ?

Devis et Souscription en ligneEn savoir plus d'abord

Une assurance santé pour mon animal ?

Facebook

Suivez notre actualité
Conseils, astuces, moments humour.

Aventures de nos mascottes

Suivez les aventures de Crevette et Charlix

Devenir partenaire

Devenir Partenaire. Vétérinaires, toiletteurs, et autres amoureux des bêtes, c'est par ici

Nous attachons une importance particulière à la protection de vos données personnelles. Consultez notre Notice de protection des données.

~